VILLEJUIF
Pour cet immeuble de bureaux notre réflexion s'est posée sur les différents espaces de collectivité du rez-de-chaussée comprenant un restaurant principal, un restaurant alternatif que nous avions préalablement défini comme une boulangerie et un meeting centre offrant une large palette de fonctionnalités.
Notre intervention dans le projet est venue en amont des études techniques du bâtiment, ce qui nous a permis, en collaboration avec les différents équipes, de nous approprier les espaces avec un regard large et ambitieux.
Nos différents essais d’aménagement nous ont conduit à créer une mezzanine dans le restaurant principal. Cette création nous était possible grâce au volume généreux qui nous était donné. Elle redonne une échelle plus intime à la salle du restaurant et à la distribution. Cela nous a également permis de libérer l'espace central pour en faire une réelle place de vie qui sera vouée à évoluer tout au long de la journée. Cette modularité de fonctionnalité est notamment possible grâce à l'implantation d'un gradin, faisant également le lien avec la mezzanine. L'espace prend vie autour de ce gradin, et sera alimenté en animation par le bar qui lui fait face et les différentes typologies d'assise qui l'entourent.
Pour la boulangerie, implantée dans un espace secondaire, mais bénéficiant de larges ouvertures sur l'extérieur, nous avons souhaité faire vivre l'espace dans un esprit coffee shop healthy. Des matériaux bruts et une part belle faite à la végétation permettront de donner à l'utilisateur une nouvelle expérience en offrant une ambiance plus calme et douce qui complétera celle du grand restaurant.
Le meeting centre a été pensé pour offrir une grande modularité d'usages. Les différentes salles de réunions ont la possibilité de se regrouper et la multipurpose room offre quant à elle une grande liberté d’implantation allant d'un auditorium pour 100 personnes à une salle entièrement vide pouvant servir à divers événements. Cette salle bénéficiera de tous les aménagements pour y dispenser des cours de sport collectifs. Des vestiaires seront disponibles à cet effet dans l'enceinte du meeting centre. Toutes ces fonctionnalités s'articulent autour de la bibliothèque monumentale qui vient créer la colonne vertébrale. En liant entre eux ces espaces, elle permet l'intégration de nouvelles fonctionnalités. Une tisanerie y trouve sa place ainsi que différentes assises et des nombreux rangements indispensables à la réversibilité de l'espace.
En cours - Chef de projet chez interface STUDIO - Pour La Française