GRAND CENTRAL
Notre réflexion pour l’aménagement des espaces de restauration dans l'immeuble Grand central découle d'une analyse des différents usages des futurs lieux. Nous avons été contactés pour réaliser l’ameublement des trois espaces de restauration aux identités architecturales fortes et aux ambiances déja fortement assumées. Le bâtiment comporte des singularités qui seront la base de nos réflexions : sa localité aux abords des voies ferrées de la gare Saint-Lazare, sa perméabilité visuelle sur l’extérieur et l'abondance de la végétation avec un potager sur son toit. Tous ces éléments en font un bâtiment unique dans le paysage parisien. Notre but est donc de s'y intégrer de la manière la plus juste en sublimant sa conception.
Notre volonté première a été d'accompagner et de renforcer le voyage de la végétation au sein des différents espaces. Puis, pour créer un lien solide entre eux, nous avons dessiné une banquette, qui sera la signature des espaces, en l'adaptant et en la déclinant suivant les différents usages. Le jeu des points de vue intérieurs/ extérieurs et au sein même des espaces fut notre troisième fil conducteur pour les faire vivre et communiquer.
Le grand Lobby bar : Situé au rez-de-chaussée, il dispose d'une grande visibilité sur l'un des deux halls de l'immeuble. Cette position stratégique permet à l'espace d'être à la fois un lieu d'attente et de réception des personnes extérieures mais il est également le lieu des déjeuners d'affaires des occupants de l'immeuble.
Le travail de cette dualité d'usage entre ces deux fonctionnalités nous a conduit à redessiner l’espace grâce à l'implantation des banquettes. Ces banquettes auront la particularité d'avoir des jardinières hautes avec une végétation dense pour créer des recoins intimes tout en laissant le regard fuir.
Le Quai 28 : Egalement situé au rez-de-chaussée, en face du Lobby bar, c'est un espace réservé aux occupants de l'immeuble. On y retrouve une double fonction de coworking et de restauration. Cet espace dispose d'une vue hors du commun sur l’intérieur et les rails de la gare Saint-Lazare, lui donnant cette identité très forte. En jouant avec les différents points de vue qu'offrent ces ouvertures sur le gare, nous avons créé un salon de travail en référence au salon d’attente des classes Business. On y retrouve alors les banquettes sous une forme plus chaleureuse et opulente. L'espace dédié à la restauration reprend quant à lui les codes des food hall et de la street food.
La Passerelle : Cet espace est le seul qui se situe à l'étage supérieur, il dispose lui aussi d'un vue remarquable et insolite sur les toits de la Gare Saint-Lazare. Toute la complexité de l’ameublement de ce lieu a été de se servir de sa longueur pour créer un parcours pour l'utilisateur. La disposition des tables nous à permis de rythmer l'espace selon les différentes postures (seul/ en petit groupe / en grand groupe). Cet espace est le seul qui ne remplit que le rôle de restauration. On y retrouve les banquettes sous une forme plus simple et plus aérienne, de plus la végétation des jardinières devient comestible.
Livré - Chef de projet chez interface STUDIO - en collaboration avec Studio Sanna Baldé- Pour Union Investment Real Estate France